Le Jambalaya

Ce plat est une véritable fusion de plusieurs cuisines. Les africains ont ajouté le riz, le gombo et les épices . Les Français ont complété avec leurs charcuteries, oignons poivrons,  tandis que les espagnols donnèrent la méthode de cuisson  dans le style paella. C’est le plat typique de la ville de Nouvelle Orléans depuis 200 ans.

jambalaya

Mais cuisiner la Jambalaya c’est avant tout la mission du chef Denis, passionné par cette cuisine et qui fait voyager les convives avec sa recette dont lui seul a le secret.

Comme on côtoie le Bayou, ces grandes étendues marécageuses où la terre et l’eau ne font qu’un et où les rizières sont reines, c’est un plat à base de riz. La jambalaya est un plat familial d’un peuple mi-pêcheur, mi- cultivateur.  La Nouvelle Orléans étant traversée par le fleuve Mississippi et par son delta, on y retrouve dans la composition de la jambalaya aussi bien des ingrédients du fleuve, telles les écrevisses que des fruits de la mer qui borde la capitale (le golf du Mexique en l’occurrence) ; tels crevettes et crustacés. Le tout dans un bon mariage avec les fruits de la terre, tels les ananas et noix de cajou et différentes viandes de leur élevage. On retrouve l’influence créole grâce au coco et piments que les puristes n’ont pas de scrupule à ajouter.